Comment est né le Championnat d’Europe de football (CE) ?

Home » les paris sportifs » Comment est né le Championnat d’Europe de football (CE) ?

Le championnat d'Europe de football | Découvrez tous les paris

Championnat d’Europe de football (CE)

Sous le patronage de l’UEFA, ce tournoi quadriennal entre équipes nationales européennes est disputé depuis 1960. Les deux premiers tournois s’appelaient « Coupe d’Europe des nations ». Le nombre de pays participant à la phase finale n’était initialement que de quatre, mais a continué d’augmenter. Depuis 2016, 24 pays ont participé au Championnat d’Europe de football (CE).

Les meilleures équipes de cette ligue

Depuis le premier championnat d’Europe de football en 1960, l’Allemagne et l’Espagne ont été les meilleurs performeurs du championnat d’Europe avec 3 victoires. La France suit avec 2 victoires. Sept autres pays ont déjà remporté une fois le Championnat d’Europe. L’Allemagne ayant déjà remporté un total de 9 médailles, ce pays est clairement le meilleur performeur européen des quinze dernières éditions. Le Portugal et les Pays-Bas suivent avec 5 médailles chacun.

Lors des trois derniers tournois (2008,2012,2016), l’or est allé à l’Espagne (2x) et au Portugal. Ils ont battu respectivement l’Allemagne, l’Italie et la France en finale.

Un paramètre pertinent pour la force d’une équipe nationale est le classement mondial de la FIFA, qui est basé sur tous les matches internationaux joués, qu’il s’agisse de matches de qualification, de matches amicaux ou de matches de tournois internationaux.

Actuellement, un groupe de cinq est régulièrement mis en avant comme les plus grands prétendants au prochain titre de champion d’Europe : la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. Le trio des Pays-Bas, de l’Italie et du Portugal se tient derrière ce groupe en tant que prétendants légèrement moins probables. Champion d’Europe 2016 et vainqueur de la Ligue des Nations 2019, le Portugal va-t-il encore surprendre ?

Pour le moment, le coronavirus peut être une déception qui ne doit pas être sous-estimée. Chaque pays espère être épargné pour rivaliser avec son équipe la plus forte au Championnat d’Europe de football.

la Belgique

Belgique - Equipe nationale de football

Pour la Belgique, l’équipe d’une génération dorée prend toujours ses fonctions, mais nombre de ses meilleurs joueurs ne sont plus les plus jeunes. Si les blessures et la couronne ne posent pas trop de problèmes, l’équipe avec les meilleurs joueurs De Bruyne, Hazard, Lukaku, Mertens et le gardien Courtois peut encore frapper fort. Ce qui n’est pas négligeable, c’est que Roberto Martinez – entraîneur à succès depuis 2016 – est toujours en poste.

Et la Belgique a terminé troisième de la Coupe du monde 2018. Espérons que l’équipe ait tiré suffisamment d’argent de la performance décevante contre le Pays de Galles plus faible en quarts de finale du Championnat d’Europe de football en 2016 pour ne pas sous-estimer les matchs considérés comme plus légers lors de ce Championnat d’Europe.

En avril 2021, la Belgique était 1er au classement mondial de la FIFA.

Rejoignez l’Euro Red fan Challenge – Jusqu’à 10 000 € cash !

La France

Fédération Française de Football

La France est présentée comme la favorite par de nombreux experts du football. L’équipe entrera sur le terrain avec une formation aussi solide que lors de la finale de la Coupe du monde 2018. Surtout le jeune Kylian Mbappé peut encore une fois faire la différence. Le fait que Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de Coupe du monde, continue également à travailler au Championnat d’Europe, est un atout supplémentaire. La France était classée 2e au classement mondial de la FIFA le 7 avril 2021.

l ‘Angleterre

Équipe d'Angleterre de football

L’Angleterre était à la 4e place du classement mondial FIFA en avril 2021, mais n’a pas toujours su convaincre lors des dernières confrontations. Néanmoins, l’équipe anglaise restera sans aucun doute un adversaire redoutable à chaque championnat d’Europe de football. Le quatrième de la Coupe du monde 2018 présente une très jeune équipe, qui continue de grandir sous la direction de l’entraîneur Gareth Southgate. Il faudra notamment garder à l’esprit le meilleur buteur Harry Kane, ainsi que Raheem Sterling et Jadon Sancho.

Le fait que les deux demi-finales et la finale du Championnat d’Europe se jouent à Londres n’est pas sans importance pour la motivation des Anglais.

l’Espagne

Équipe d'Espagne de football

L’Espagne ne démarre plus aussi fort dans l’actuel Championnat d’Europe de football qu’au cours de la période où elle est devenue deux fois championne d’Europe (2008, 2012) et une fois championne du monde (2010). Néanmoins, l’entraîneur national Luis Enrique peut encore sortir assez fort s’il peut de manière optimale avoir des joueurs de haut niveau tels que David de Gea, Sergio Ramos, Thiago, Koke, Sergio Busquets ou Alvaro Morata. Le fait qu’ils jouent trois fois dans leur propre pays à Séville et que, de plus, un match des huitièmes de finale soit joué ici, offre un avantage à domicile pas mal. L’Espagne était classée 6e au classement mondial de la FIFA le 7 avril 2021.

Allemagne

Allemagne - Équipe nationale de football

En tant que triple vainqueur du Championnat d’Europe et quadruple champion du monde, l’Allemagne reste un important prétendant à une médaille. Même si Joachim Löw (entraîneur national depuis 2006) subit une pression croissante après une série de mauvais résultats – avec la lourde défaite 6-0 contre l’Espagne en novembre 2020 comme fait le plus frappant – « die Mannschaft » ne doit pas être sous-estimé. Ensuite, il ne faut pas être obsédé par son élimination précoce lors de la Coupe du monde 2018.

L’Allemagne n’était que 12e sur la liste de la FIFA en avril 2021.

Le fait que « die Mannschaft » joue trois fois à Munich lors du tour préliminaire et qu’un des quarts de finale soit également disputé ici peut lui donner une motivation supplémentaire.

Comment fonctionne le championnat d’Europe de football ?

Lors de la création du Championnat d’Europe, la règle était que le tournoi était organisé dans un seul pays. En 2000, les pays voisins ont été autorisés à organiser ensemble le Championnat d’Europe. Pour la première fois de son histoire, le Championnat d’Europe 2021 ne se jouera pas dans un seul et même pays hôte, mais réparti sur onze pays différents (si l’on peut considérer Glasgow et l’Angleterre comme des pays différents). Dans chaque pays, les matchs se jouent dans le même stade. Au total, 51 matches seront disputés dans les onze villes hôtes.

Le championnat d’Europe se dispute sur un mois, du 11 juin au 11 juillet.

Phase de qualification

Les 55 pays membres de l’UEFA peuvent s’inscrire pour les séries éliminatoires régulières et la Ligue des Nations, établie depuis 2018. 24 pays peuvent se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Europe.

Dans le tirage au sort des séries qualificatives régulières, tous les pays participants sont divisés en différents groupes. Pour le Championnat d’Europe 2021, il y avait 10 groupes (5×5 pays et 5×6 pays). Lors du tirage au sort, les équipes nationales sont classées sur la base de leurs performances dans l’UEFA Nations League au cours de la dernière saison de l’UEFA Nations League. Tous les pays jouent un match aller-retour les uns contre les autres.

Les 20 pays qui terminent premier ou deuxième dans les dix groupes de qualification se qualifieront directement pour le tournoi final.

Les 4 billets restants iront aux quatre premières nations de la Ligue des Nations.

Pour la compétition de la Ligue des Nations, les pays sont divisés en quatre divisions qui sont ensuite subdivisées en groupes de 3 ou 4 pays.

La composition des groupes est basée sur le coefficient UEFA après les derniers éliminatoires de la Coupe du monde. Les plus forts sont réunis dans la division A, les plus faibles dans la division D. Tous les pays jouent un match à l’extérieur et à domicile au sein de leur groupe.

Dans chaque division, les 4 vainqueurs de groupe qui n’ont pas pu se qualifier lors des qualifications régulières du Championnat d’Europe peuvent se qualifier pour les barrages. Si un vainqueur de groupe s’est déjà qualifié pour le tour final du Championnat d’Europe via les séries qualificatives régulières, le pays le mieux placé dans un autre groupe de la même division recevra ce billet vacant pour les barrages. Les 16 vainqueurs de groupe disputent ensuite les barrages pour les 4 dernières places du tour final du Championnat d’Europe. Les quatre meilleurs seront placés dans un groupe de cinq pays pour la phase de groupes de la phase finale du Championnat d’Europe.

Phase de groupes et finale

Dans la phase de groupes, il y a au maximum deux pays hôtes par groupe dans les six groupes de quatre pays. Chaque pays hôte est assuré de jouer deux fois à domicile. Cette garantie expirera après la phase de groupes.

Si le match est indécis après les deux mi-temps régulières, il y aura deux périodes supplémentaires de 15 minutes chacune. Si le match est encore indécis, les tirs au but donneront la réponse finale.

Après la phase de groupes, suivent les huitièmes de finale et les quarts de finale. Pour les demi-finales et la finale proprement dite, toutes les équipes restantes se retrouvent au même endroit. En 2021 ce sera Londres, où tous les matchs se joueront dans le même stade : le Wembley Stadium (avec 90 000 places le deuxième plus grand stade d’Europe).

Informations supplémentaires

– La charge financière excessive pesant sur le pays hôte peut avoir été la principale raison de la récente diffusion du tournoi du Championnat d’Europe à travers l’Europe.

– Dans le classement de la phase de groupes, la distance de vol entre deux villes hôtes a été prise en compte. Après tout, les temps de trajet et donc les coûts de déplacement peuvent être élevés. Les pays sont même parfois dans des fuseaux horaires différents ! Il a donc été convenu que, dans la mesure du possible, la distance de vol entre deux villes hôtes ne devrait pas dépasser deux heures.

L’Allemagne est le pays qui a jusqu’ici le plus participé au Championnat d’Europe avec 13 fois.

– Les meilleurs buteurs de tous les temps du Championnat d’Europe sont Michel Platini (France) et le toujours actif Cristiano Ronaldo (Portugal) avec 9 buts chacun. Parmi les joueurs encore actifs, Antoine Griezmann (France) et Zlatan Ibrahimović (Suède) avec 6 points chacun appartiennent au groupe des dix meilleurs joueurs du Championnat d’Europe.

– Le record du plus grand nombre de matches de championnat d’Europe est Cristiano Ronaldo. Il totalise  21.

– En 2004, le Russe Dmitri Kirichenko a marqué le but le plus rapide de l’histoire du Championnat d’Europe contre la Grèce après 1 minute et 7 secondes.

Découvrez tous les paris

Ici, nous donnons déjà une brève liste des fournisseurs de paris sportifs en Belgique

Choisissez votre bookmaker préféré !

 

Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !

Jouez avec modération. Apprécier le jeu.

Place2bet Belgique

Consultez également les offres mensuelles

Quelques autres bookmakers

  • Les paris sportifs Bwin sont nos préférés – Pariez sur le match
  • Récemment, Blitz propose également des paris sportifs et nous sommes heureux de partager le lien pour ce bookmaker – Sportsbetting at Blitz
  • Bet777 nous rejoint également pour le football de la Ligue des Champions – Nous rejoindrez-vous ?
  • Pariez et regardez le meilleur football! Football de la Ligue des champions chez Unibet.
  • Vous pouvez parier de l’argent avant le début du match, mais Meridianbet propose également une offre en direct. Via la page d’accueil du bookmaker, vous pouvez voir rapidement quels matchs sont en cours et lesquels sont sur le point de commencer. Visitez Meridianbet et découvrez l’offre !
  • Ladbrokes excelle dans les paris sportifs. N’hésitez pas à vous inscrire et à profiter de superbes promotions si vous avez envie d’un bon site de paris sportifs en ligne fiable.
  • Circus casino ne devrait bien sûr pas être inclus dans cette liste – Anything can happenCircus sport
Place2bet
© Copyright 2021 Place2bet