Football belge | Jupiler Pro League

Home » les paris sportifs » Football belge | Jupiler Pro League

JUPILER PRO LEAGUE BELGIQUE

jupiler pro league

Pariez sur le football belge

D’où vient le football belge?

La première saison de la ligue nationale belge a commencé en 1895. Elle a été initiée par l’Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques (UBSSA), une organisation nationale faîtière qui a organisé plusieurs sports, y compris l’athlétisme, le cyclisme et le football.

Au début de la compétition, il n’y avait que sept clubs dans la série la plus élevée, dont quatre bruxellois. À cette époque, il n’existait pas de système fixe de promotion et de rétrogradation.

En 1898, une série supplémentaire a été lancée dans laquelle certains clubs flamands de l’Est et de l’Ouest pouvaient jouer. Le vainqueur de la série flamande et le vainqueur de la série «normale» ont finalement joué pour le titre national.

En 1900, tous les clubs ont joué pour la première fois dans une série. À l’exception de trois saisons, cette formule a été conservée par la suite.

Le professionnalisme toujours croissant du football belge dans les années 1970 a conduit en 1974 à la fondation de la Liga Beroepsvoetbal, une organisation à but non lucratif qui a ensuite été rebaptisée Profliga et plus tard Pro League. Cette organisation à but non lucratif protège les intérêts des clubs de football professionnels belges et organise la Pro League, la plus haute division du football belge.

la Jupiler Pro League

Depuis août 2008, elle est connue sous le nom de Jupiler Pro League, ce qui rend la brasserie de bière Jupiler (sponsor principal depuis 1993-1994) plus proéminente. Le sponsor actuel de la Jupiler Pro League est BWIN

Les meilleures équipes de cette compétition

En ce qui concerne le nombre total de titres nationaux depuis le début de la compétition nationale en 1895, le RSC Anderlecht est le détenteur du record avec 34. Le Club Brugge (16), l’Union Sint-Gillis (11) et le Standard Liège (10) viennent des clubs actuellement actifs. À partir des années 1970, l’Union Sint-Gillis a abandonné le football de haut niveau de ces équipes et s’est même retrouvée en quatrième division. En 2021-2022, il reviendra dans la division la plus élevée pour la première fois depuis près d’un demi-siècle.

Si nous nous basons sur les cinq classements finaux de 2015-2016 jusqu’au score final de 2020-2021 inclusivement avant l’arrivée des barrages, l’équipe dominante est le Club Brugge avec 8 comme place finale moyenne. Les cinq suivants s’affrontent dans un groupe de concurrents égaux (avec une moyenne des six dernières années derrière leur nom): Standard Liège (16), KRC Genk (17), AA Gent (18), Royal Antwerp FC (18) ) et RSC Anderlecht (20).

Au cours des dix dernières saisons, le Club Brugge et Anderlecht ont chacun remporté le championnat 4 fois, AA Gent et KRC Genk à chaque fois.

RSC Anderlecht

RSC Anderlecht

  • 34x champion national
  • 9x Coupe de Belgique
  • 13x Supercoupe de Belgique
  • En Europe, Anderlecht a atteint 4 fois la finale de la Coupe d’Europe II, où ils ont gagné deux fois. Elle a également atteint la finale de la Ligue Europa à deux reprises, remportant 1x.

Club Brugge KV

Club de Bruges

  • 17x champion national
  • 11x Coupe de Belgique
  • 15x Supercoupe de Belgique
  • Le Club Brugge est apparu deux fois en tant que finaliste de la compétition européenne. En 1976, il a perdu l’UEFA Europa League contre Liverpool. En 1978, il a perdu la finale de la Coupe d’Europe I contre le même Liverpool

KAA Gent

La Gantoise

  • 1x champion national
  • 3x Coupe de Belgique
  • 1x Super Coupe de Belgique

KRC Genk

KRC Genk

  • 4x champion national
  • 5x Coupe de Belgique (plus récemment 2020-2021)
  • 2x Super Coupe de Belgique

Standard Liège

Standard de Liège

  • 8x champion national
  • 8x Coupe de Belgique
  • 4x Supercoupe de Belgique
  • Standard a été 1x finaliste perdant de la Coupe d’Europe II.

Royal Antwerp FC

Royal Antwerp FC

  • 4x champion national
  • 3x Coupe de Belgique
  • 1x Super Coupe de Belgique
  • Le meilleur résultat européen de l’Anvers FC est la finale de la Coupe d’Europe II en 1992-1993, qu’il a perdue.

 

Comment fonctionne la Jupiler Pro League?

La pandémie de Covid-19 a provoqué beaucoup de chaos dans l’organisation de la saison régulière et des play-offs.

Dans la Jupiler Pro League, 16 équipes s’affrontent normalement, mais fin juillet 2020, il a été décidé que Waasland-Beveren ne devrait pas être relégué car la compétition de première division A ne pouvait pas être entièrement terminée. L’assemblée générale de la Pro League a donc décidé qu’en 2020-2021 et 2021-2022, 1A devait être joué avec 18 équipes et 1B avec 8 équipes. Les barrages ont également été réformés et les play-off 1 et play-off 2 ont également été renommés play-off des champions et play-off en Europe.

Les 18 équipes de la Jupiler Pro League jouent pour la première fois 34 matchs les uns contre les autres dans une compétition régulière.

Après cette compétition régulière, les barrages seront terminés, les quatre clubs les mieux classés s’affrontant à nouveau deux fois lors des barrages des champions. Si les numéros 4 et 5 du classement final de la compétition régulière ont le même nombre de points, le nombre de victoires et éventuellement aussi la différence de buts et encore de meilleures performances sont déterminants.

Le vainqueur du barrage des champions est le champion national.

Au début du barrage des champions, le nombre de points que les équipes participantes ont totalisé dans la compétition régulière sera divisé par deux et arrondi. Les équipes ne repartent donc pas de zéro point.

Dans les barrages européens, les numéros 5 à 8 s’affrontent dans un seul groupe. Le vainqueur de ce barrage de Ligue Europa affrontera le numéro 4 du barrage des Champions pour le dernier billet européen.

La Belgique a 5 billets européens, qui sont distribués comme suit:

  • le vainqueur du barrage des champions joue la Ligue des champions
  • le numéro 2 des barrages des Champions disputera le tour de qualification de la Ligue des champions
  • le numéro 3 des barrages des champions disputera le dernier tour préliminaire de la toute nouvelle UEFA Conference League
  • le vainqueur du match de barrage entre le numéro 4 du barrage des champions et le vainqueur du barrage de l’Europa League disputera le deuxième tour de qualification de la toute nouvelle UEFA Conference League (ce match de barrage ne sera pas joué car le vainqueur de la coupe en play-off des champions ou si les finalistes de la coupe sont tous les deux dans ce barrage, car la Belgique dispose de 5 billets européens et dans ces deux scénarios les 4 participants au barrage des champions sont tous certains d’un billet européen)
  • le vainqueur de la Coupe de Belgique joue le dernier tour préliminaire de la Ligue Europa

Le club qui devient dernier au classement final régulier 1A est relégué directement en 1B et est remplacé par le champion de 1B. L’avant-dernier du score final 1A sort dans un match de barrage (aller-retour) contre le deuxième de la compétition 1B. Le gagnant de ce jeu jouera en 1A la saison prochaine.

La ligue et les barrages se jouent selon le système à trois points: 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 pour une défaite.

Si deux équipes terminent au même endroit à la fin de la saison, le nombre de victoires compte en premier et ensuite la différence de buts. Après le barrage 1, en cas d’égalité de points, le demi-point éventuellement arrondi est d’abord déduit. S’il y a toujours égalité de points, alors le classement final de la compétition régulière est décisif.

Coupe de Belgique

croky cup

La Coupe de Belgique existe depuis 1908, mais n’a été organisée annuellement sans interruption qu’en 1963-1964.

Toute équipe A d’un club affilié à la RBFA peut participer à la Coupe de Belgique. Les clubs des quatre niveaux nationaux doivent participer à la coupe. Plus la classe est élevée, plus tard le moment où cela se produit. Les clubs de la classe la plus élevée ne partent que des 1/16 de finale.

Les clubs de la série provinciale participent également au premier tour, même s’ils ne sont pas simplement assurés de participer. Habituellement, chaque province sélectionne les clubs qui l’ont fait le plus loin dans la compétition de coupe provinciale et les complète avec un certain nombre de clubs du premier provincial.

Depuis 1979, le vainqueur de la coupe et le champion national jouent pour la Supercoupe sur le terrain du champion national. Si un club remporte à la fois le championnat et la coupe (c’est-à-dire que «le double» réussit), il jouera contre le finaliste de la coupe perdante. Le Club Brugge est le détenteur du record avec 13 Supercups, suivi de près par Anderlecht.

Informations supplémentaires

– Avant le début de la saison 1993-1994, la brasserie Jupiler a succédé au constructeur automobile français Peugeot en tant que sponsor principal de la plus haute division. À partir de la saison 1998-1999, la première division a été sponsorisée par la Jupiler Liga (Ligue Jupiler), un nom qui a été échangé en 2001 pour la variante anglophone Jupiler League. En août 2008, la Profliga a changé son nom en Pro League et la ligue a été renommée Jupiler Pro League. Cela distingue également la ligue belge de la Jupiler League néerlandaise.

– Les meilleurs buteurs de la série la plus élevée du championnat national belge depuis 1895 sont Jules Van Craen (Lierse SK) et Arthur Ceuleers (Beerschot AC) avec 41 buts en 1942-1943. Depuis 2004-2005, il s’agit de Paul Onuachu, qui avait marqué 29 fois en 2020-2021 à l’issue de la saison régulière.

– Le but le plus rapide jamais enregistré dans le football professionnel belge a été inscrit en 2021 par Dante Vanzeir (Union Saint-Gilles) en 1B après 7 secondes. Il a ainsi pris le record de Victor Osimhen (Charleroi SC), qui a marqué une seconde de moins vite en 2019 en 1A.

 

Place2bet vous souhaite bonne chance!

 

Place2bet Sport & Casino Belgique

 

Chez Place2bet, nous proposerons régulièrement une promotion distincte des casinos! De cette manière, nous tenons à vous remercier pour votre confiance en Place2bet.
Consultez nos dernières nouvelles sur Place2bet et rester à jour avec les derniers nouvelles

Consultez également les offres mensuelles

Quelques autres bookmakers

  • Les paris sportifs Bwin sont nos préférés – Pariez sur le match
  • Récemment, Blitz propose également des paris sportifs et nous sommes heureux de partager le lien pour ce bookmaker – Sportsbetting at Blitz
  • Bet777 nous rejoint également pour le football de la Ligue des Champions – Nous rejoindrez-vous ?
  • Pariez et regardez le meilleur football! Football de la Ligue des champions chez Unibet.
  • Vous pouvez parier de l’argent avant le début du match, mais Meridianbet propose également une offre en direct. Via la page d’accueil du bookmaker, vous pouvez voir rapidement quels matchs sont en cours et lesquels sont sur le point de commencer. Visitez Meridianbet et découvrez l’offre !
  • Ladbrokes excelle dans les paris sportifs. N’hésitez pas à vous inscrire et à profiter de superbes promotions si vous avez envie d’un bon site de paris sportifs en ligne fiable.
  • Circus casino ne devrait bien sûr pas être inclus dans cette liste – Anything can happenCircus sport

 

Nouveau casino
3,3 rating
Paris sportifs Eurotierce : Super cotes : Tous les jours !
3,5 rating
Le 1er site belge de paris PMU
3,3 rating
Magic Wins Casino : Voir tous les jeux en un coup d'œil
3,5 rating
Paris hippiques Zeturf : Le deuxième plus grand fournisseur de courses hippiques
3,5 rating
Paris sportifs ZEbet : Parier avec expertise
Place2bet
© Copyright 2021 Place2bet