Football anglais | Premier League

Home » les paris sportifs » Football anglais | Premier League

PREMIER LEAGUE ANGLETERRE

Comment est née la compétition de Premier League ?

Avec la fondation de la Ligue anglaise de football en 1888, la toute première saison de football professionnel anglais a été lancée en un an, avec Preston North End, fondée en 1881, remportant le tout premier titre de ligue anglaise. Cette victoire fait également d’eux le premier champion de football au monde. A partir de 1892, on parla pendant un siècle de Football League First Division ou simplement First Division. Depuis la saison 1992-1993, on l’appelle Premier League.

Les meilleures équipes de cette ligue

Sur la base du nombre total de titres de champion depuis le début de la compétition nationale en 1888, Manchester United et Liverpool FC sont les deux meilleures équipes anglaises avec respectivement 20 et 19 titres. Arsenal (13), Everton (9) et Aston Villa (7) font partie des cinq premiers ici.

Pendant les dix premières années de ce siècle, la Premier League a été dominée par les « quatre grands » : Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United.

Quand on se base sur les cinq classements finaux de 2015-2016 à 2019-2020 et la compétition la plus récente presque entièrement disputée, Manchester City est le club dominant. City donne clairement un groupe de quatre équipes à égalité : Manchester United, Tottenham, Liverpool et Chelsea. Mais Arsenal actuellement moins bien joué reste également un adversaire redoutable.

Depuis plusieurs années, l’écart entre les meilleures équipes de Premier League et les autres clubs est dénoncé. Cet écart est principalement lié aux ressources financières disponibles d’un club. Cependant, l’UEFA applique un fairplay financier, selon lequel les clubs de football ne sont pas autorisés à dépenser plus d’argent en salaires et en transferts qu’ils n’en reçoivent en revenus (liés au football). Avec ce Fairplay financier, l’UEFA veut éliminer les inégalités entre les clubs, mais obtient en réalité l’effet inverse : la création de clubs sains, mais en même temps une confirmation de la hiérarchie au pouvoir.

 

Premier League - Manchester City

Manchester City

Depuis 2010-2020, cette équipe de tête a toujours terminé dans les trois premières, à l’exception d’une saison où elle a tout de même terminé quatrième.

8x Champion National depuis 1888, 4x en Premier League depuis 1992.

6x vainqueur de la coupe

1x Coupe d’Europe II / Ligue Europa

Premier League - Manchester United

Manchester United FC

20x Champion National depuis 1888, dont 13x en Premier League depuis 1992.

12 x vainqueur de la coupe

3x Coupe d’Europe I/Ligue des Champions

1x Coupe d’Europe II/Ligue Europa

Premier League - Tottenham Hotspur

Tottenham Hotspur

2x Champion National de Premier League depuis 1992.

8x vainqueur de la coupe

1x Coupe d’Europe II/Ligue Europa

Premier League - Liverpool FC

Liverpool fc

19x Champion National depuis 1888, dont 1x en Premier League depuis 1992.

8x vainqueur de la coupe

6x Coupe d’Europe I/Ligue des Champions

3x Coupe d’Europe II/Ligue Europa

Premier League - Chelsea FC

Chelsea FC

6x Champion National depuis 1888, dont 5x en Premier League depuis 1992.

8x vainqueur de la coupe

2x Coupe d’Europe I/Ligue des Champions

2x Coupe d’Europe II/Europa League

Premier League - Arsenal FC

Arsenal

13x Champion National depuis 1888, dont 3x en Premier League depuis 1992.

14 x vainqueur de la coupe (record national)

1x Coupe d’Europe II/Ligue Europa

Arsenal joue au football au plus haut niveau anglais depuis 1919, ce qui en fait le détenteur du record. Depuis 1946-1947, Arsenal est le seul des meilleurs clubs à n’avoir jamais été relégué.

Comment se passe la compétition ?

En Premier League, 20 clubs s’affrontent entre août et mai. L’équipe avec le plus grand nombre de points de jeu après 38 jeux est le champion. Il n’y aura donc pas de play-offs supplémentaires.

Il n’y a eu de trêve hivernale en championnat anglais que depuis 2019-2020. Il s’agit principalement de réduire le nombre élevé de blessures causées par le jeu non-stop.

Les trois dernières équipes au classement final sont reléguées directement à la compétition du Championnat. Le champion et le vice-champion du championnat sont promus directement en Premier League. Les numéros trois à six disputent la troisième place de promotion restante via les matchs de barrage très populaires.

Sur le site de la Premier League on voit dans le classement final derrière le nom de chaque club le nombre de matchs déjà joués, le nombre de matchs gagnés, indécis et perdus. Vous pouvez également trouver le nombre de buts et de buts contre, la différence de buts et le nombre total de points de match.

Il est intéressant de savoir que les clubs du Pays de Galles peuvent également forcer une place en Premier League. Ils doivent le faire via la soi-disant pyramide du football anglais, un système hiérarchique compliqué dans lequel une multitude de clubs peuvent être promus et relégués d’une ligue à une autre (Ligue).

Coupe d’Angleterre

La Coupe d’Angleterre (FA Cup) disputée pour la première fois en 1871-1872 est le plus ancien tournoi de football au monde. Avec le champion national, les quatre premiers se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le cinquième du classement final sera autorisé à participer à la Ligue Europa, aux côtés des vainqueurs de la FA Cup et de la Coupe EFL (l’ancienne Coupe de la Ligue).

En 2010, la Football Association Women’s Super League a été fondée, dans laquelle douze équipes ont récemment joué.

Informations supplémentaires

– À la fin des années 1980, le football anglais était en plein marasme, en partie à cause des stades vétustes et des hooligans agressifs. Après le drame du Heysel en 1985 (au cours duquel 39 personnes sont décédées) lors de la finale de la Coupe d’Europe I entre Liverpool et la Juventus, les clubs anglais ont été interdits de compétitions européennes pendant cinq ans.

– Le meilleur buteur de la Premier League (depuis 1992) est Alan Shearer (Blackburn Rovers & Newcastle United) avec 260 buts au cours de la période 1992-2006.

– But le plus rapide jamais atteint en Premier League : Shane Long (Southampton) a marqué après 7,69 secondes en 2019.
– Champion de football avec le plus grand nombre de balles de match : Manchester City en 2017-2018 avec 100 points.

– Manchester United est l’un des rares clubs à avoir réussi à atteindre le sommet européen avec son académie de jeunes. De plus, le club est partenaire de l’UNICEF et ambassadeur national du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

 

Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !

Jouez avec modération. Apprécier le jeu.

Place2bet Belgique