LA BUNDESLIGA ALLEMAGNE
La Bundesliga est la compétition la plus élevée du football masculin professionnel allemand et est connue dans le monde du football comme l’une des compétitions les plus fortes et les plus excitantes au monde.
Comment est née la Bundesliga ?
La Bundesliga telle qu’elle se joue aujourd’hui n’existe que depuis la saison 1963-1964, mais elle a une longue histoire.
Les premières associations officielles de football ont été créées dans le monde en 1890. Le premier véritable championnat allemand a été organisé sous le nom de Bezirksliga en 1902-1903, basé sur une division régionale. Plusieurs clubs de cinq régions allemandes se sont affrontés pour le titre de champion national. Le premier de chaque série des régions d’Allemagne du Nord, d’Allemagne de l’Ouest, d’Allemagne centrale, d’Allemagne du Sud-Est et de Berlin-Brandebourg a joué le tour final.
Kreisliga
En 1920, la plus haute classe de football change de nom et s’appelle désormais Kreisliga. La division régionale a été maintenue jusqu’à ce qu’un certain nombre de clubs de Hambourg créent leur propre ligue pour protester contre la division compliquée. Cette protestation a abouti à une simplification de la Kreisliga.
Gauliga
Dans les années 30, le régime du parti politique NSDAP interdit à tous les clubs ouvriers de participer à la compétition nationale officielle. Cela signifiait de toute façon la fin pour certaines équipes. La populaire Kreisliga a été complètement anéantie et remplacée par la Gauliga en tant que nouvelle ligue. La Gauliga comptait seize séries régionales, le premier de chaque série se qualifiant directement pour le tour final. A partir de la fin des années trente et aussi pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait encore plus de jeu régional en raison des distances difficiles.
Oberliga
Après les années de guerre turbulentes, le grand empire allemand de l’époque est devenu beaucoup plus petit. Une grande partie de l’Allemagne d’alors est allée à la Russie, l’Autriche a retrouvé son indépendance et l’Alsace-Lotheringen est redevenue un département sous domination française. Ce qui restait de l’Allemagne était divisé en RDA (Deutsche Demokratische Republik) et BRD (Bundesrepublik Deutschland). L’Oberliga a été fondée en tant que nouvelle classe de football la plus élevée. Cinq séries régionales : Nord, Süd, West, Südwest et Berlin se sont affrontées pour le titre national.
Bundesliga
Ce n’est qu’en 1962 que l’Association allemande de football a décidé d’abandonner la division régionale à partir de la prochaine saison de jeu et d’organiser une compétition entièrement nationale. Au cours de cette toute nouvelle Bundesliga, 16 équipes ont joué, toutes originaires de l’ancienne Allemagne de l’Ouest. Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin que des équipes d’Allemagne de l’Est ont également été acceptées pour la Bundesliga, qui a été jouée avec 18 équipes de football depuis la saison 1992-1993.
Les meilleures équipes de cette ligue
Sans aucun doute, le Bayern Munich peut revendiquer le titre de meilleure équipe de Bundesliga. « Die Bayern », comme on appelle souvent cette équipe à succès, a remporté le titre national pas moins de trente fois. Depuis huit ans (de 2013 à 2020), la victoire est la leur sans interruption.
Le Borussia Mönchengladbach et le Borussia Dortmund se partagent la deuxième place avec cinq victoires chacun. Peu de temps après, le Werder Brême avec quatre titres nationaux. La différence avec le Bayern Munich est donc énorme.
Lorsque nous regardons le classement final des cinq dernières éditions de la Bundesliga, nous voyons les équipes suivantes apparaître dans le top trois des équipes les plus performantes :
Bayern München
Le Bayern évolue au plus haut niveau depuis dix ans et laisse ses adversaires loin derrière. Ils jouent aussi bien en Europe. Le Bayern Munich a remporté toutes les principales compétitions de l’UEFA : la Coupe d’Europe I, l’UEFA Champions League, la Coupe d’Europe II et la Coupe UEFA/UEFA Europa League. Seules trois autres équipes y sont parvenues : Mancheser United, Chelsea, Ajax et Juventus Turin.
Borussia Dortmund
Le Borussia Dorrmund a pris la deuxième place à trois reprises (2016, 2019 et 2020), la troisième place une fois (2017) et la quatrième place une fois (2018). Dortmund a participé à la Ligue des champions un total de 16 fois, remportant la compétition en 1997. En outre, ils ont également joué 3x la Coupe d’Europe I, 10x la COUPE UEFA, 3x la Ligue Europa et 3x la Coupe d’Europe II, qu’ils ont également gagné en 1966.
RB Leipzig
Depuis 2017, Leipzig évolue au plus haut niveau européen. Cette année-là, ils ont pris la deuxième place dans la compétition nationale. Pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020, Leipzig a terminé à une honorable troisième place. Le club a également participé à deux reprises à la Ligue Europa et à trois fois à la Ligue des champions.
Comment se passe la compétition ?
La compétition de Bundesliga se compose de 34 tours au cours desquels dix-huit équipes s’affrontent. Il y a sept billets pour la compétition européenne à gagner :
- Le gagnant recevra un billet direct pour l’UEFA Champions League
- Les deuxième, troisième et quatrième équipes peuvent accéder à la phase de groupes de l’UEFA Champions League
- Les équipes qui terminent cinquième et sixième recevront un billet direct pour la Ligue Europa
- Le club qui peut terminer la Bundesliga à la septième place recevra un ticket pour participer aux tours préliminaires de la Ligue Europa
Comme pour les autres compétitions nationales, les deux dernières équipes qui ont terminé sont reléguées en deuxième division, la 2.Bundesliga. Les deux premières équipes de cette deuxième division prennent leur place. Par ailleurs, le numéro 16 de première division et le numéro 3 de deuxième division disputeront un nouveau match pour la 16e place de la Bundesliga. L’équipe qui perd ce match sera reléguée inexorablement en Bundesliga 2. Le vainqueur jouera dans la division la plus élevée.
Informations supplémentaires
– Le meilleur buteur de tous les temps est Gerd Müller qui a marqué un total de 365 buts entre 1965 et 1979. Il détient également le record du plus grand nombre de buts en une saison. Il a marqué pas moins de 40 fois au cours de la saison de jeu 1971-1972 !
– Le but le plus rapide en Bundesliga revient à Karim Bellaribi qui a marqué après 9 secondes pour le Bayer 04 Leverkusen le 23 août 2014. Bellaribi doit partager cette première place avec Kevin Volland, qui a également marqué un but après 9 secondes pour Hoffenheim lors du match contre le FC Bayern Munich le 22 août 2015.
– Les cinq meilleurs buteurs actuels : Robert Lewandowski (Bayern Münhen, 36 buts), Erling Haaland (Borussia Dortmund, 25 buts), André Silva (Eintracht Frankfurt, 25 buts), Wout Weghorst (VfL Wolfsburg, 20 buts) et Andrej Kramarić (TSG 1899 Hoffenheim, 17 buts).
Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !
Jouez avec modération. Apprécier le jeu.