Compétition de l’UEFA Europa League

Home » les paris sportifs » Compétition de l’UEFA Europa League

UEFA Europa League

Comment est née la compétition de l’UEFA Europa League ?

L’UEFA Europa League est le deuxième tournoi de football européen le plus important. Il est organisé chaque année par l’Union des associations européennes de football (UEFA). La Ligue Europa porte ce nom depuis la saison 2009-2010 et est en fait la fusion de la Coupe d’Europe II fondée en 1971-1972 (qui elle-même faisait partie de la Coupe UEFA fondée en 1960) et de la mineure Intertoto fondée en 1961. cup .

Les meilleures équipes de cette ligue

Contrairement à la Ligue des champions, la Ligue Europa offre beaucoup plus de recul aux non-champions de la saison passée. Les finalistes et autres équipes qui ont raté de peu ou de peu le titre ou, pour une raison quelconque, ne sont devenus forts qu’à la fin de la saison, ont ici une chance supplémentaire de se venger. Les équipes de pays de football moins forts ont également la possibilité de rivaliser avec les meilleurs et les moins bons joueurs.

Détenteur du record

Depuis 1971-1972, le Sevilla FC est le détenteur du record de la Coupe d’Europe II/Europa League avec 6 victoires. Il est suivi de quatre équipes qui ont remporté la coupe 3 fois chacune :

Inter Milan, Juventus FC, Liverpool FC et Atlético Madrid. De 1971-1972 à 2020-2021, les équipes espagnoles ont remporté le plus de victoires avec 11 victoires. Ils ont battu l’Italie et l’Angleterre (tous deux 11x), l’Allemagne (6x) et les Pays-Bas (4x) avec cela.

La Belgique n’a jusqu’à présent (avec Anderlecht en 1982) remporté qu’une seule coupe. En 2020-2021, Manchester United, l’AS Roma, l’Arsenal FC et le Villareal CF ont atteint les demi-finales.

Les 10 dernières années

Si l’on regarde de plus près les résultats de la Ligue Europa de 2009-2010, Séville reste leader avec 4 victoires, suivi par l’Atlético Madrid (3), Chelsea (2), Manchester United (1) et le FC Porto (1). Même depuis que la compétition s’appelle Europa League, les équipes espagnole et anglaise ont continué à dominer. Dans les deuxièmes, cependant, nous voyons une plus grande variété de nationalités : l’Angleterre et le Portugal se classent chacun 3x deuxième, tandis que l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Ukraine forment un quatuor avec 1 deuxième place chacun.

Sevilla FC

FC Séville

Le FC Séville espagnol n’est plus jamais devenu champion national, sauf une fois en 1946. Il a remporté la Coupe d’Espagne 5 fois et la Supercoupe d’Espagne une fois. Il a remporté la Coupe d’Europe II/Europa League à six reprises depuis 2006, dont en 2020. En 2006, il a remporté la Supercoupe d’Europe.

Club Atlético de Madrid

Atletico Madrid

L’Atlético Madrid est devenu 10 fois champion national (le plus récemment en 2014), 10 fois la Coupe d’Espagne (le plus récent en 2012-2013) et 2 fois la Supercoupe d’Espagne (le plus récent en 2014). En Europe, le club a été 3 fois (perdant) finaliste de la Coupe d’Europe I/Ligue des Champions. Il a remporté la Ligue Europa 3 fois (le plus récemment en 2018).

Chelsea FC

Chelsea

Chelsea a remporté le championnat anglais à six reprises depuis sa création en 1888, dont cinq en Premier League depuis 1992. Il a également remporté huit fois la FA Cup anglaise. Son plus grand exploit reste les 2 victoires en Coupe d’Europe I/Ligue des Champions. Les 2 victoires en Coupe d’Europe II/Europa League méritent également d’être mentionnées.

Manchester United

Manchester United

Manchester United est l’équipe la plus titrée de l’histoire du football anglais. Avec 20 titres, elle est détentrice du record de la compétition nationale. Elle en a remporté 13 en Premier League depuis 1992. Manchester a également été 12 fois vainqueur de la FA Cup. Il a remporté trois fois la Coupe d’Europe I/Ligue des champions et une fois la Coupe d’Europe II/Ligue Europa.

FC Porto

FC Porto

Depuis le début de la ligue portugaise de football en 1922, le FC Porto a été champion 29 fois. Seul le SL Benfica a fait mieux. Le FC Porto a déjà remporté la Coupe d’Europe I/Ligue des Champions à deux reprises (en 1987 et 2004) et deux fois la Coupe d’Europe II/Ligue Europa (en 2003 et 2011). Il a également remporté la Coupe du Portugal à 17 reprises et la Supercoupe du Portugal à 21 reprises.

Comment se passe la compétition ?

La phase de qualification commence par un tour préliminaire, au cours duquel seize équipes des pays avec les coefficients UEFA les plus bas s’affrontent. Les vainqueurs passent au premier tour de qualification.

Le tour de qualification

Dans un premier, un deuxième et un troisième tour de qualification, il y a une bataille pour une place dans le tour de barrage. Aux deuxième et troisième tours de qualification, deux séries distinctes sont utilisées : celle des champions et celle des non-champions. Il y a donc des équipes régulières qui ont disputé la Ligue des champions dans une certaine mesure.

tour de barrage

Lors du prochain tour de barrage également, une série de champions (16 équipes) et de non-champions (26 équipes) sera utilisée. Les 21 vainqueurs se qualifieront pour la phase de groupes du tournoi principal.

phase de groupes

Dans la phase de groupes du tournoi principal, il y a de la place pour 48 équipes, qui sont divisées en 12 groupes de 4 équipes chacun. Parmi ceux-ci, 17 sont des équipes directement têtes de série, 21 vainqueurs du tour de barrage, 6 perdants du tour de barrage de la Ligue des champions et 4 perdants du troisième tour de qualification (non-champions) de la plus récente Ligue des champions.

phase à élimination directe

Les numéros 1 et 2 de chaque groupe, ainsi que 8 abandons de la Ligue des champions, accèdent à la phase à élimination directe, au cours de laquelle 32 équipes s’affrontent.

tirage au sort pour les seizièmes de finale

Lors du tirage au sort des seizièmes de finale, les 12 vainqueurs de groupe et les 4 meilleurs numéros 3 du premier tour de la Ligue des champions ont le statut de tête de série. Les 12 numéros 2 et les 4 pires numéros 3 du premier tour de Ligue des champions ont un statut de non classé. Les équipes têtes de série sont tirées au sort contre les équipes non têtes de série. Les clubs qui étaient dans le même groupe et les clubs du même pays ne peuvent pas participer à ce tour.

À partir des huitièmes de finale, il n’y a plus de statut de tête de série et de non tête de série et tous les clubs peuvent s’affronter.

Informations supplémentaires

– Le meilleur buteur de tous les temps en Coupe d’Europe II/Europa League est le Suédois Henrik Larsson avec 40 buts.

– Le Tchèque Jan Sýkora a marqué le but le plus rapide de l’histoire de cette compétition en 2016 après 10,69 secondes.

– Sur la base de deux coefficients de l’UEFA , l’UEFA classe les pays et les clubs par force. Le coefficient de compétition se réfère à la compétition nationale. La position dans le classement détermine le nombre de clubs que chaque pays peut envoyer en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Ligue de conférence.

Pays avec le meilleur coefficient

Les cinq premiers de ce classement en 2020-2021 sont l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne et la France. la Belgique et Les Pays-Bas sont respectivement 8e et 9e. Les clubs sont classés par force en fonction du coefficient de club. Les cinq meilleurs de ce classement en 2020-2021 sont le Bayern Munich, Barcelone, la Juventus, le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Le premier club néerlandais est l’Ajax à la 19e place, le premier club belge est le Club de Bruges à la 43e place.

– Après le drame du Heysel 1985 (avec 39 morts) lors de la finale de la Coupe d’Europe I entre Liverpool et la Juventus, les clubs anglais ont été interdits de compétitions européennes pendant cinq ans.

 

Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !

Jouez avec modération. Apprécier le jeu.

Place2bet Belgique